Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ASSÉ se mobilise contre la marchandisation de l'éducation

L'ASSÉ se mobilise contre la marchandisation de l'éducation

Plusieurs milliers d'étudiants des cégeps et universités débrayeront au Québec à partir de mercredi pour protester contre la marchandisation de l'éducation.

Une trentaine d'associations étudiantes en tout ont répondu à l'appel de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) qui organise une semaine de mobilisation et une grande manifestation, le 22 novembre prochain, à Montréal, contre la marchandisation de l'éducation.

Marchandisation de l'éducation

« Nous voulons ainsi dénoncer la vision de l'éducation selon laquelle les études devraient impérativement répondre aux besoins des entreprises », explique l'ASSÉ sur son site Internet.

« Nous considérons que l'éducation est une valeur sociale qui bénéficie à l'ensemble de la société et qui par son indépendance devrait être capable d'enrichir les débats politiques, sociaux et scientifiques. Les institutions scolaires sont plus que des centres de formation professionnels, ce sont des lieux d'apprentissage d'un esprit critique et de transmission de la connaissance », plaide l'ASSÉ.

Pour donner du poids à leurs revendications, la trentaine d'associations qui appuient l'ASSÉ se sont donné des mandats de grève allant d'une à plusieurs journées entre le 14 et le 22 novembre.

L'Association pour une solidarité syndicale étudiante représente plus de 40 000 étudiants des niveaux collégial et universitaire au Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.