Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vers un plan de lutte international contre les marchés noirs du tabac

Vers un plan de lutte international contre les marchés noirs du tabac

Un responsable du ministère sud-coréen de la Santé a annoncé que 176 pays - dont le Canada, des membres de l'Union européenne et la Chine - se sont entendus sur un protocole international pour éliminer les marchés noirs du tabac.

Si ce protocole est ratifié, ces pays seront obligés de mettre sur pied des systèmes pour suivre les produits du tabac à la trace et pour encadrer les chaînes d'approvisionnement.

Le marché noir représente environ 10 % du marché du tabac et équivaut à des pertes fiscales de 40,5 milliards de dollars américains par année.

L'accord a été conclu lors d'une réunion, à Séoul, de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac. Les parties discuteront également des normes en matière de taxation.

Les États-Unis, la Suisse et Cuba ne sont pas concernés par cette entente, puisqu'elles ne sont pas membres de la convention.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.