Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-bras droit de Lula condamné à la prison pour corruption

L'ex-bras droit de Lula condamné à la prison pour corruption

La Cour suprême du Brésil a condamné lundi un proche collaborateur de l'ancien président Luiz Inacio « Lula » da Silva à près de 11 ans de prison pour corruption.

José Dirceu était le puissant chef de cabinet du président « Lula ». Il a été reconnu coupable d'avoir organisé un stratagème d'achat de votes afin d'obtenir l'appui des membres du Congrès aux propositions du président. L'affaire a été rendue publique en 2005.

Le plus haut tribunal brésilien a condamné José Dirceu à 10 ans et 10 mois de prison. On ne sait pas encore quand il commencera à purger sa peine.

Ce procès pour corruption politique était considéré comme un tournant vers l'assainissement de la gouvernance dans le pays.

Au total, 25 personnes ont été condamnées dans cette affaire, dont des membres du Parti des travailleurs au pouvoir, des membres de partis alliés et des gens d'affaires.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.