Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannabis, mariage gai, parité: nuit de votes progressistes aux États-Unis

Cannabis, mariage gai, parité: nuit de votes progressistes
AFP

La nuit du 6 au 7 novembre a décidément été très progressiste. En plus de la réélection du démocrate Barack Obama, la soirée électorale a été marquée par plusieurs votes assez symboliques.

Le Cannabis légalisé dans le Colorado

Le Colorado (ouest) est devenu mardi le premier Etat américain à légaliser, par voie référendaire, la consommation de cannabis à des fins récréatives, selon les estimations des médias américains. De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative. Deux autres Etats ont soumis mardi à référendum la consommation de cannabis à des fins récréatives: l'Etat de Washington (nord-ouest), qui l'aurait également adoptée, et l'Oregon (nord-ouest), qui l'aurait rejetée, selon des résultats provisoires. Deux Etats, l'Arkansas (centre) et le Montana (nord-ouest), devaient quant à eux se prononcer sur la légalisation de la marijuana dans un contexte médical.

Le mariage gai légalisé dans le Maine et le Maryland

Les Etat du Maine et du Maryland ont approuvé mardi par référendum le mariage homosexuel, et l'Etats de Washington (nord-ouest) semblait bien parti pour faire de même, selon les estimations des télévisions américaines.

Le "oui" au mariage homosexuel l'a emporté dans le Maryland avec 52% des voix, selon les estimations de CNN et NBC (sur 93% des bulletins dépouillés). Dans le Maine, la loi a été approuvée à 54%.

La première sénatrice gai de l'histoire

En plus de l'élection présidentielle, les américains étaient appelés à voter pour renouveler la Chambre des représentants et une partie des sénateurs.

Dans le Wisconsin, la démocrate Tammy Baldwin a battu le républicain Tommy Thompson. Elle est ainsi devenu la première sénatrice ouvertement gay de l'histoire des Etats-Unis. "Je suis consciente que je serais le premier membre ouvertement gai du sénat des Etats-Unis", a-t-elle commenté sur Twitter.

Record de femme au Sénat, même si la parité est loin d'être atteinte

Le renouvellement d'un tiers des sénateurs a aussi permis une percée des femmes chez les élus américains. Selon les dernières estimations, au moins 18 femmes devraient être sénatrices en 2013. Un record pour les États-Unis, même si le chemin vers la parité est encore long (au total, 100 élus siègent au sénat).

INOLTRE SU HUFFPOST

Mitt Romney, Ann Romney

U.S. Citizens Head To The Polls To Vote In Presidential Election

Mitt Romney

Obama vs. Romney

Le dernier débat entre Obama et Romney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.