Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vivre près d'un bar augmenterait le risque d'abuser d'alcool

Vivre près d'un bar augmenterait le risque d'abuser d'alcool

Pour réduire les probabilités de trop consommer d'alcool, une étude finlandaise préconise d'éviter de vivre à proximité d'un bar.

Cette étude, parue dans l'édition de novembre de la revue Addiction, a suivi 55.000 adultes finlandais pendant sept ans. Il en ressort que les personnes qui déménageaient à proximité de bars risquaient de plus consommer d'alcool que les Finlandais plus éloignés de ces lieux.

En effet, le fait de se rapprocher d'un bar de un kilomètre accroissait le risque d'abuser d'alcool de 17%. Parmi les personnes qui vivaient dans un périmètre de 120m par rapport à un bar, 9% était de gros buveurs. Chez ceux qui vivaient à plus de deux kilomètres, seuls 7,5% consommaient de l'alcool en grande quantité.

Les chercheurs entendent par "gros buveur" quelqu'un qui boit l'équivalent de 300ml d'éthanol pur par semaine pour les hommes, et environ 200ml pour les femmes.

Les chercheurs ont pris en compte le quartier et les revenus des personnes, et même s'ils n'ont trouvé qu'une association entre la consommation d'alcool et la proximité avec un bar, ils notent que les devantures des bars peuvent accueillir des publicités pour des boissons alcoolisées et ainsi encourager les personnes à boire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.