Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Shawinigan : 111 emplois perdus à l'usine Laurentide

Shawinigan : 111 emplois perdus à l'usine Laurentide

Produits forestiers Résolu (PFR) a confirmé mardi l'arrêt permanent de la machine numéro 10 à son usine Laurentide de Shawinigan.

L'arrêt de cette machine à papier s'effectuera le 26 novembre et va entraîner la perte de 111 emplois.

Dans un communiqué, Produits forestiers Résolu explique que l'arrêt de la machine est la conséquence d'une réduction importante de la demande ainsi que d'une hausse de la capacité sur le marché pour le papier produit par la machine numéro 10.

« Résolu doit faire la preuve de sa rentabilité avec des usines performantes. Ceci signifie que nous devons impérativement améliorer la compétitivité, en misant sur nos meilleurs éléments d'actif et en réduisant nos coûts. C'est un défi exigeant que nous sommes confiants de pouvoir relever avec nos employés », explique le président et chef de la direction de PFR, Richard Garneau.

Selon la direction, la force du dollar canadien, les augmentations des coûts de transport et de carburant, de même que le coût élevé de la fibre figurent aussi parmi les facteurs qui expliquent cette décision.

L'usine Laurentide compte actuellement 388 employés et produit annuellement plus de 350 000 tonnes métriques de papiers pour l'impression commerciale avec deux machines. La machine numéro 10 produit 125 000 tonnes métriques par année.

L'entreprise dit vouloir travailler avec les représentants syndicaux et les gouvernements pour atténuer ces pertes d'emploi, notamment en examinant la possibilité de départs à la retraite.

Plus de 270 personnes continueront de travailler à la Laurentide après la fermeture de cette machine.

Rappel

La réouverture de l'usine de Dolbeau-Mistassini, au Lac Saint-Jean, avait suscité de l'inquiétude à Shawinigan au cours des derniers mois.

Les autorités de Shawinigan craignaient que cette décision ne cause la fermeture éventuelle de la machine numéro 10 à l'usine Laurentide.

C'est que l'usine Laurentide produit le même genre de papier que celle de Dolbeau-Mistassini, mais avec des équipements beaucoup plus vieux.

Or, le président-directeur général de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, s'était fait rassurant pour l'avenir de l'usine Laurentide à Shawinigan.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.