Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les coûts d'exploitation des sables bitumineux menacent des projets

Les coûts d'exploitation des sables bitumineux menacent des projets

L'explosion des coûts de développement des projets d'exploitation des sables bitumineux met en péril son expansion en Alberta, selon une note gouvernementale obtenue par CBC.

L'exploitation des sables bitumineux en Alberta fournit du travail à des dizaines de milliers de Canadiens et contribue à injecter des milliards de dollars dans l'économie canadienne. Or, l'un des principaux moteurs de l'économie serait en péril.

La note, rédigée par Mark Corey, l'un des dirigeants du ministère fédéral des Ressources naturelles les plus haut placés, prévient que la croissance des coûts pourrait faire fuir les investisseurs.

M. Corey ajoute que l'augmentation des coûts représente actuellement le plus grand obstacle à l'investissement dans ce domaine et pourrait menacer la rentabilité de certains projets.

Coût de la main-d'oeuvre

La note révèle que les coûts d'opération pour l'extraction de l'équivalent d'un baril de pétrole ont plus que doublé au cours de la dernière décennie.

La pénurie chronique de main-d'oeuvre qui fait bondir le salaire des employés serait la principale raison derrière cette augmentation fulgurante des coûts d'opération.

La note, rédigée en avril dernier, a été obtenue par le réseau anglais de Radio-Canada grâce à la Loi sur l'accès à l'information.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.