Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa a détruit les données du registre d'armes d'épaule, sauf celles du Québec

Ottawa a détruit les données du registre d'armes d'épaule, sauf celles du Québec

Le gouvernement fédéral a indiqué jeudi que les données du registre d'armes d'épaule avaient été détruites, sauf celles du Québec qui sont protégées par une décision de la Cour supérieure.

Une porte-parole du ministre de la Sécurité publique Vic Toews a confirmé que le registre avait été détruit mercredi soir.

Des passionnées d'armes à feu avaient commencé à répandre la nouvelle plus tôt jeudi.

Aucun communiqué officiel n'a été publié par le gouvernement conservateur, qui avait pourtant fait de la destruction du registre une de ses principales promesses.

Le gouvernement n'a pas non plus indiqué exactement combien les contribuables allaient économiser avec la fin du registre.

Une enquête de La Presse Canadienne a cependant permis de découvrir que plus de 80 % du budget du Programme canadien des armes à feu était consacré à l'émission et à la gestion des permis, qui existent toujours malgré l'abolition du registre.

L'an dernier, plus de huit millions d'armes à feu étaient inscrites au registre, dont plus de sept millions d'armes non-restreintes.

La porte-parole du ministre Toews, Julie Carmichael, a expliqué dans un courriel que le gouvernement conservateur était fier d'avoir détruit, en date de mercredi soir, toutes les données du registre des armes à feu, sauf celles du Québec.

Elle a ajouté que maintenant qu'elles avaient été détruites, les données ne pourront jamais être récupérées, pas même par Thomas Mulcair, le chef du Nouveau parti démocratique.

Des groupes comme la Fédération des pêcheurs et des chasseurs de l'Ontario ont louangé la décision. Il semblerait que le ministre Toews ait annoncé la nouvelle lors d'une rencontre provinciale-fédérale à Régina jeudi, à laquelle se trouvaient certains de leurs représentants.

L'Association canadienne du tir s'est par ailleurs félicitée du fait que le Canada était l'un des seuls pays au monde qui rendait moins sévère le contrôle des armes à feu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.