Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondages: Obama toujours en tête dans l'Ohio et les autres États-clés

Obama toujours en tête dans les États-clés
Reuters

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - À moins d'une semaine des résultats, la course présidentielle reste remarquablement serrée, avec le président Barack Obama conservant une très légère avance sur son adversaire républicain dans la plupart des sondages menés en Ohio, l'État-clé dont les résultats pourraient décider de l'issue du scrutin.

Un nouveau sondage et mené par CBS News, le New York Times et l'institut de sondages Quinnipiac University, montre qu'Obama maintient par 5 points son avance sur Romney dans l'Ohio, la même marge que lors d'un autre sondage de CBS/Quinnipiac conduit il y a deux semaines dans cet État.

L'étude de Quinnipiac se trouvait parmi les plus favorables pour Obama en Ohio cette semaine, avec 9 des 11 sondages donnant au Président un avantage allant de 1 à 5 points, l'un plaçant les candidats à égalité et le dernier donnant Romney légèrement en tête.

Le sondage CBS/Times/Quinnipiac a souvent fait partie de ceux étant les plus positifs pour Obama en Ohio et dans d'autres états, mais la comparaison avec les enquêtes précédentes dans l'Ohio montre la même tendance à la stabilisation que d'autres sondages parus lors des dernières semaines. Romney a diminué son écart de façon significative après le premier débat mais il n'a pas regagné de terrain depuis. .

La base de sondages du HuffPost réunit les sondages menés nationalement et au niveau des états, pour donner un aperçu des estimations dans l'Ohio et les autres états. Les tendances les plus récentes de notre base ont été établies juste avant la sortie de l'enquête de Quinnipiac et montrent Obama menant dans l'Ohio par à peine plus de deux points (48,4 à 46,1 %).

Les équipes de CBS/Times/Quinnipiac ont aussi fait paraître de nouvelles études montrant une quasi égalité dans deux autres états-clé, où Obama est officiellement en tête, mais avec une avance statistiquement insignifiante, en Virginie (49 contre 47 %), et en Floride (48 contre 47% ).

En Floride, le nouveau sondage CBS/Times/Quinnipiac montre à peu près le même résultat que quatre autres sondages menés plus tôt cette semaine, soit des marges restreintes pour les deux candidats.

La base de sondages continue à donner à Romney un léger avantage en Floride (48,4 à 47,5 % à l'heure actuelle), mais la marge de Romney dans cet état reste un peu plus serrée que l'avantage d'Obama dans l'Ohio, et ce depuis le premier débat. Si les sondages sont tous exacts, les 29 voix électorales de Floride sont donc encore complètement en jeu.

Tous combinés, les trente nouveaux sondages tant nationaux qu'au niveau des états enregistrés depuis 24 heures dans notre base de données n'ont qu'un impact très négligeable sur l'instantané de nos estimations dans les états-clés les plus cruciaux. Les sondages dans quatre états - l'Ohio, l'Iowa, le Nevada et le Wisconsin - continuent de donner à Obama un léger avantage de 2 à 4 points, assez pour être considérés comme des avancées significatives si tous les votes étaient enregistrés aujourd'hui et si les sondages étaient tous exacts. Ces quatre états, combinés avec ceux dans lesquels Obama a une plus grande avance, lui donneraient un total de 277 votes, soit 7 de plus que ceux nécessaires pour l'emporter.

La course dans quatre autres états-clé -le New Hampshire, le Colorado, la Virginie et la Floride- reste très serrée, et offre 55 voix électorales de plus à saisir.

Les probabilités d'une avance d'Obama telle qu'elle apparaît sur les courbes de sondage ci-dessous exagèrent sûrement la chance d'une victoire pour Obama, parce qu'elles supposent que les sondages soient exacts. L'Ohio et l'Iowa, par exemple, sont actuellement désignés comme des états "50/50" sur le tableau de bord électoral du HuffPost, parce que les marges d'Obama y sont tombées sous la limite arbitraire des 2,5 points, au delà/ en dessous de laquelle les moyennes des derniers sondages se sont parfois révélées fausses. Sur ce sujet, vous pouvez lire le blog récent de Simon Jackman qui explique comment le degré de précision des sondages par le passé peut aider à prévoir la probabilité d'une victoire ou d'une défaite d'Obama.

Les sondages nationaux parus mardi continuent de montrer une course très serrée, notre centre de sondages donnant un léger avantage à Romney. Les sondages quotidiens menés par Gallup, Public Policy Polling et Investor's Business Daily ont suspendu leurs appels mardi, notamment par crainte de ne pas avoir un échantillon représentatif au niveau national avec des millions d'électeurs potentiels privés d'électricité sur la Côte Est, en raison de l'ouragan Sandy.

Les autres sondeurs sont en train d'établir si la situation dans le nord-est du pays affecte leurs résultats. Mardi par exemple, le Washington Post a expliqué que ses 1,271 entretiens avec des électeurs potentiels avaient été réalisés avant que l'ouragan n'arrive et que ceux menés lundi étaient "identiques à ceux réalisés les soirs précédents dans la région".

La tempête va peut-être ralentir les sondages quotidiens nationaux, mais jusqu'ici du moins, alors que la campagne entame sa dernière semaine, les enquêtes dans les états-clé n'ont pas montré d'ultimes changements de tendance.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.