Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les maires Labeaume et Tremblay contre la limitation des mandats

Les maires Labeaume et Tremblay contre la limitation des mandats

Les maires de Québec et Saguenay, Régis Labeaume et Jean Tremblay, s'opposent au projet de loi que veut présenter le Parti québécois (PQ) visant à limiter le nombre de mandats des maires à la tête des municipalités de plus de 5000 habitants de la province.

Le PQ croit que le fait de limiter à trois le nombre de mandats des maires permettrait de contribuer à enrayer la corruption au sein du monde municipal. Le gouvernement souhaite aller de l'avant avec un projet de loi présenté en 2010 qui prévoyait aussi de limiter à deux les mandats des premiers ministres du Québec.

Le maire Labeaume ne croit pas que la limitation des mandats permettrait d'enrayer la corruption. « Je ne suis pas sûr que c'est démocratique », a-t-il déclaré. « Si tu es malhonnête là, ce n'est pas parce qu'il y a trois mandats que tu ne seras pas malhonnête. Tu vas commencer vite au deuxième ou au premier. Moi, je cherche la logique là-dedans. »

De son côté, le maire Tremblay déplore l'ingérence de Québec dans les affaires municipales. Il croit que le PQ fait fausse route et que c'est à la population de décider si un maire doit être réélu et non au gouvernement du Québec.

Âgé de 63 ans, M. Tremblay soutient qu'il n'a pas l'intention de quitter la vie politique municipale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.