Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bute ne vise pas le K.-O. rapide

Bute ne vise pas le K.-O. rapide

MONTREAL - Lucian Bute est prêt à trimer dur et à souffrir pour s'assurer de la victoire contre le Russe Denis Grachev samedi soir au Centre Bell.

Un texte de Jean-François Chabot

Vaincu durement par Carl Froch en mai à Nottingham en Angleterre, le champion déchu clame haut et fort qu'il ne visera pas nécessairement un K.-O. au premier round.

« Tout le monde aimerait gagner dès le premier round. À la boxe, tu ne peux pas te permettre de prolonger le combat juste pour t'amuser. Si l'occasion se présente dès le départ, je vais en profiter. Sinon, je suis préparé pour tenir 12 rounds. »

Bute estime qu'il est primordial de conserver sa concentration.

« À la boxe, un coup de poing peut faire la différence. Une fraction de seconde d'inattention suffit pour te faire mettre K.-O. Tu peux dominer tous les rounds et perdre si tu ne restes pas concentré pendant 12 rounds. »

Bute dit s'être préparé avec un partenaire d'entraînement choisi sur mesurer pour imiter les tendances et la façon de faire de Grachev.

« J'ai fait 80 ou 90 rounds de bon sparring. J'ai retrouvé mon rythme d'avant », a-t-il lancé en indiquant que ses partisans verraient un boxeur beaucoup plus actif dans le ring.

Grachev intimidé?

De son côté, après avoir annoncé qu'il changeait son surnom du « Pirate » pour devenir « Drago's Son » (le fils de Drago, boxeur soviétique dans le film Rocky IV), Grachev semblait un peu plus hésitant dans ses réponses.

Interrogé à savoir quel genre de boxeur il croyait retrouver face à lui samedi soir, Grachev a quand même joué la carte de la bravade.

« Je respecte Lucian Bute. C'est un boxeur qui lance beaucoup de coups, mais il ne me touchera pas aussi souvent qu'il semble le croire. »

Quant à savoir si Bute avait la réputation de posséder une mâchoire fragile, Grachev a répondu avec sagesse. « Toutes les mâchoires sont semblables. Les jointures de l'adversaire font la différence. »

Visiblement pas à son aise devant les caméras, Grachev a dit croire qu'une certaine fragilité subsistait dans la tête de Bute à la suite de son échec aux mains de Froch.

« Il aimerait être encore invaincu et ça le frustre d'avoir perdu. Il sait qu'il ne peut pas perdre encore. »

Amateur de hockey

À la vue des chandails et autres objets qui décorent le restaurant du Centre Bell, Grachev a bien réalisé qu'il se trouvait dans une ville où le hockey est roi.

Pas vraiment un amateur, il est bien au fait du lock-out. Grachev dit avoir déjà assisté à un match au Staples Center entre les Ducks d'Anaheim et les Kings de Los Angeles. Il dit que la foule n'était pas bruyante.

La foule montréalaise saura peut-être lui en mettre plein les oreilles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.