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Un nouvel étiquetage des pneus entre en vigueur à partir du 1er novembre

Un nouvel étiquetage des pneus entre en vigueur à partir du 1er novembre

A compter du 1er novembre, dans tous les pays de l'UE, chaque pneu fabriqué après le 1er juillet 2012 devra porter une étiquette sur laquelle figureront trois critères : son niveau d'adhérence lors du freinage sur sol mouillé, son efficacité en économie de carburant et son niveau sonore.

Le bénéfice pour les automobilistes est d'obtenir une meilleure information, claire et transparente sur les trois critères concernés.

L'efficacité énergétique

Une faible résistance au roulement est déterminante pour réaliser des économies de carburant. C'est à travers lui que sont donc mesurés la consommation de carburant et les rejets de CO2 d'un pneu. Le résultat s'exprime en kg/t. Une échelle détermine ensuite sa catégorisation, de "A" à "G".

L'adhérence sur sol mouillé

Le comportement du pneumatique en situation de freinage sur sol mouillé est primordial pour juger de sa sécurité. Chaque pneu est classé de "A" à "F" selon son coefficient d'adhérence.

Le bruit de roulement externe

La mesure du bruit (en décibels) de roulement permet de rendre compte des émissions sonores liées aux pneumatiques. Elle s'exprime en trois classes d'ondes sonores comparées aux nouveaux seuils européens de bruit extérieur des pneus qui entreront en vigueur en 2016.

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