Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau président de la CSN élu par acclamation

Le nouveau président de la CSN élu par acclamation

Jacques Létourneau a été élu par acclamation au poste de président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), mardi à Québec.

M. Létourneau devient le 15e président de la CSN.

Le vote par acclamation a eu lieu lors d'un conseil confédéral. Son élection fait en sorte que le siège de la première vice-présidence est libre. Une élection devra avoir lieu pour pourvoir ce poste.

Francine Lévesque, présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) depuis février 2007, est la seule candidate à cette étape du processus.

M. Létourneau assumait la présidence intérimaire à la suite de la démission de Louis Roy, qui a quitté son poste sous les pressions le 26 septembre dernier. M. Roy s'était entendu « à l'amiable » avec le conseil exécutif, sur fond de controverse.

Le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, et le nouveau président, Jacques Létourneau, avaient refusé de révéler les détails entourant la décision de leur ex-président. Des rumeurs veulent que Louis Roy ait été poussé vers la sortie.

M. Roy a admis avoir donné un montant d'argent à un hôtel pour sceller le règlement à l'amiable qu'il avait conclu avec l'établissement après que des membres de la CSN eurent forcé l'ouverture d'un minibar dans un hôtel où se tenait une session de formation.

Il a également reconnu avoir raccompagné une femme désorientée à sa chambre, mais nie avoir tenté de profiter de la situation. Aucune plainte n'a été déposée par la femme impliquée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.