Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une hausse de 3,3 % des impôts fonciers à Montréal (TWITTER)

Une hausse de 3,3 % des impôts fonciers à Montréal
AFP/Getty Images

L'administration du maire Gérald Tremblay a déposé son budget 2013 aujourd'hui. Une hausse totale de 3,3% des impôts fonciers a été annoncée, soit 2,2% pour les impôts et 1,1% pour la contribution au fonds de l'eau.

C'est la quatrième hausse depuis la réélection du maire Tremblay en 2009. Celui-ci souligne toutefois que l'augmentation des impôts suit l'inflation. Il indique aussi que depuis 2001, la charge globale des citoyens a été inférieure à l'inflation, respectant ainsi la capacité de payer des citoyens.

En présentant le budget 2013, le maire a d'abord tenu à souligner que celui-ci allait présenter des changements majeurs, puisqu'on pourrait y constater « les bénéfices de la réforme de financement des arrondissements amorcée en début d'année ».

Ainsi, les transferts aux arrondissements seront augmentés de 37 millions de dollars, en plus d'obtenir 5 ¢ par 100 $ d'évaluation foncière, pour un transfert total de près de 87 millions de dollars.

Critiques de l'opposition

Par ailleurs, la chef de l'opposition, Louise Harel, souligne que le fardeau fiscal des Montréalais a augmenté de près de 17 % en quatre ans. Elle estime que l'administration Tremblay a perdu le contrôle des dépenses.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.