Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausse du salaire des Canadiens

Hausse du salaire des Canadiens

La rémunération des employés salariés canadiens non agricoles a augmenté en moyenne de 3,6 % depuis l'an dernier, selon Statistique Canada.

Cette hausse s'explique par plusieurs facteurs, notamment la croissance des salaires, les variations de la composition de l'emploi par secteur, par profession et par niveau d'expérience de travail, ainsi que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine.

Sur ce dernier point, Statistique Canada note que les employés canadiens ont travaillé en moyenne 12 minutes de plus par semaine en 2012, enregistrant 33,1 heures de travail.

Par ailleurs, la croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d'une année à l'autre a été supérieure à la moyenne nationale dans les professions liées aux services professionnels, scientifiques et techniques, aux services d'hébergement et de restauration et à la construction.

Dans le premier groupe, la rémunération hebdomadaire a augmenté de 7,4 % pour atteindre 1273,60 $. Dans le secteur de l'hébergement et de la restauration, où l'on retrouve la rémunération salariale la plus basse de tous les secteurs, en partie parce que le nombre d'heures de travail hebdomadaires y est le plus faible, la rémunération hebdomadaire a progressé de 5 %, pour passer à 374,54 $. Dans le secteur de la construction, la rémunération hebdomadaire a augmenté de 4,4 % pour se chiffrer à 1144,43 $.

Augmentation dans toutes les provinces

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés canadiens a progressé dans toutes les provinces au cours de la dernière année. Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que la Saskatchewan ont affiché une croissance nettement supérieure à la moyenne nationale, respectivement de 8,1 % et 6,1 %, à 942,31 $ et 938,57 $.

Notons que la rémunération hebdomadaire à Terre-Neuve-et-Labrador est parmi les plus élevées au pays. L'Alberta arrive toutefois bonne première dans ce domaine, avec un salaire hebdomadaire moyen de 1084,26 $.

Au Québec, la rémunération hebdomadaire moyenne s'élevait à 829,55 $ en août, en hausse de 4,5 % par rapport à 12 mois plus tôt.

Création d'emplois

Au total 316 000 emplois ont été créés au Canada d'août 2011 à août 2012, la majeure partie de cette hausse étant survenue depuis février 2012.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.