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Les automobilistes européens plébiscitent l'étiquetage des pneus

Les automobilistes européens plébiscitent l'étiquetage des pneus

Quatre européens sur cinq se déclarent favorables au nouvel étiquetage des pneumatiques, selon une étude Rezulteo-pneu.fr/Ipsos, en partenariat avec l'Automobile Club Association (ACA).

Les automobilistes avouent avoir besoin de conseils au moment de choisir leurs pneus. Il ressort ainsi que 80% des personnes interrogées se déclarent favorables à l'étiquetage des pneumatiques. Dans le détail, l'attente est plus prononcée en Italie (90%) et en Espagne (92%) qu'en Allemagne (66%) et au Royaume-Uni (67%).

Malgré tout, une majorité (78%) d'Européens n'a encore jamais entendu parler de ce dispositif, avec d'importantes disparités selon les pays, de 89% pour le Royaume-Uni à 65% pour l'Allemagne en passant par 83% pour la France.

En ce qui concerne les critères mis en valeur sur les futures étiquettes, une écrasante majorité (83%) juge le freinage sur sol mouillé comme l'élément le plus important à mettre en avant. Au niveau des critères d'achat, la sécurité demeure prioritaire (51%), devant le prix (21%) et la longévité du pneu (11%).

Au final, 85% des personnes interrogées se disent prêtes à payer plus pour acheter un pneu leur permettant de réduire la distance de freinage et la résistance au roulement.

Etiquetage obligatoire à partir du 1er novembre

A compter du 1er novembre, l'étiquetage des pneumatiques des véhicules de tourisme (hors motos et camions) sera rendu obligatoire au sein de l'Union européenne. Il devra mettre en avant trois niveaux de performances, relatifs à la résistance au roulement, l'efficacité du freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.

Cette étude a été menée entre le 20 et le 27 août 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 2.500 répondants en France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni.

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