Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dalton McGuinty défend sa décision de proroger l'Assemblée législative

Dalton McGuinty défend sa décision de proroger l'Assemblée législative

Le premier ministre s'est défendu des critiques qui l'accusent d'avoir agi à l'encontre de l'intérêt des Ontariens en suspendant les travaux parlementaires.

Dalton McGuinty parlait en public pour la première fois depuis l'annonce de sa démission.

« Ça valait la peine de prendre un recul pour continuer de faire avancer l'intérêt public à l'extérieur de l'Assemblée législative », a-t-il déclaré.

Le premier ministre avait justifié la suspension de la session en expliquant que celle-ci allait permettre au gouvernement de négocier un gel des salaires avec les employés de la fonction publique.

Il a rappelé que le gouvernement avait devancé le début des travaux au mois d'août et fait valoir que Queen's Park ne perdra que 18 journées en chambre à cause de la prorogation.

Course à la succession

Dalton McGuinty a aussi bien accueilli la décision de son ministre des Finances, Dwight Duncan, de renoncer à être candidat à sa succession.

« Ce sont de bonnes nouvelles pour moi », a-t-il déclaré en ajoutant que le vice-premier ministre a plusieurs dossiers importants entre les mains.

« De conclure le travail est très important. C'est une question de mettre un gel sur les salaires dans les services publics. »

Le premier ministre exige que les membres de son cabinet démissionnent s'ils choisissent de se porter candidat à la direction du Parti libéral.

Les intéressés ont jusqu'au 23 novembre pour annoncer leurs intentions.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.