Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les fleurs après le pot

Les fleurs après le pot

Pendant qu'un autre ancien coéquipier de Lance Armstrong confirme sa participation au dopage organisé par l'équipe US Postal, le légendaire Miguel Indurain se porte à la défense du champion déchu.

Le Norvégien Steffen Kjaergaard a avoué lors d'un point de presse tenu mardi, à Oslo, avoir eu recours à l'EPO au cours de sa carrière. Il a indiqué avoir commencé de son propre chef en 1998 avant de se joindre à US Postal.

« Tout était organisé par l'équipe. Je peux personnellement supposer qu'il y avait un certain nombre d'autres impliqué dans le dopage », a-t-il précisé, en soulignant cependant qu'il n'en avait pas eu directement connaissance.

Pendant ce temps, en Espagne, Indurain, quintuple champion du Tour de France, a déclaré sur les ondes de Radio Marca qu'il croyait toujours en l'innocence d'Armstrong.

« Il a toujours satisfait à tous les contrôles. Et tous les procès qu'il a eus, il les a gagnés », a jugé Indurain, qui partage le record de cinq victoires au Tour de France avec Eddie Merckx, Jacques Anquetil et Bernard Hinault.

Indurain est incrédule face au processus qui a mené à la condamnation générale d'Armstrong.

« Je suis un peu décontenancé. C'est étrange que cela se fasse seulement à partir de témoignages. Des règles étaient en place et, maintenant, il semble qu'elles aient changé », a estimé Indurain.

Merckx « malade »

De son côté, le grand Eddie Merckx a visiblement peine à croire l'ampleur de la crise que traverse le sport qui l'a rendu célèbre à travers le monde.

« J'en suis malade, pour mon sport exclusivement », a déclaré Merckx, au quotidien belge Le Soir.

« J'ai rencontré Lance à de nombreuses reprises, jamais il ne m'a parlé de dopage, de médecins ou d'autres choses. Il n'avait pas de comptes à me rendre non plus, c'était son problème mais je suis tombé dans le panneau. Je suis étonné de lui, surtout après ce qu'il a vécu ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.