Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La SAQ dit non à la réouverture d'une succursale dans le Vieux-Québec

La SAQ dit non à la réouverture d'une succursale dans le Vieux-Québec

Après avoir étudié la question pendant des mois, la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a finalement décidé de renoncer à la réouverture d'une succursale dans le Vieux-Québec.

Rappelons que la succursale de la SAQ du Château Frontenac, qui était spécialisée dans les produits du terroir, a fermé ses portes en avril dernier, car elle n'était pas suffisamment rentable. En mai, le maire Labeaume était intervenu auprès du président-directeur général de la SAQ, Philippe Duval, pour le convaincre de rouvrir une succursale à l'intérieur des remparts de Québec.

Selon Renault Dugas, porte-parole de la SAQ, toutes les analyses ont démontré qu'aucune succursale ne serait viable. « Nos études d'achalandage [...] démontrent qu'une nouvelle succursale enregistrerait des résultats similaires à la succursale du Château-Frontenac, ce qui est nettement insuffisant », explique-t-il.

Lors de sa rencontre, le maire Labeaume avait aussi présenté à M. Duval de nombreuses propositions ainsi qu'une liste de locaux disponibles sur la côte de la Fabrique et sur la rue Saint-Jean, à l'intérieur des murs du Vieux-Québec.

Or, la SAQ a pris sa décision. Le maire Labeaume en a d'ailleurs été informé, tout comme la nouvelle ministre responsable de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais.

Autres options

La SAQ laisse cependant une petite porte ouverte. Elle serait intéressée à développer un projet-pilote dans le Vieux-Québec, mais à certaines conditions. « Il a été question de la possibilité de mettre en place un projet à superficie réduite en partage avec un commerce complémentaire », indique M. Dugas.

« Si un commerce d'alimentation s'implantait dans le secteur visé du Vieux-Québec et proposait à la SAQ un partenariat, ça serait peut-être une occasion d'affaires intéressante qui pourrait faire l'objet d'un projet-pilote d'une nouvelle bannière du type magasin dans un magasin », ajoute-t-il.

À court terme, la SAQ entend moderniser ses succursales en périphérie du Vieux-Québec. Celle de l'avenue Cartier sera agrandie tandis que des améliorations seront apportées à la succursale sur la rue Saint-Jean dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Ces magasins sont déjà très fréquentés par la clientèle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.