Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hamelin brise la glace

Hamelin brise la glace

Charles Hamelin et Olivier Jean se sont emparés des premières médailles canadiennes de la saison en Coupe du monde en patinage de vitesse courte piste à Calgary, samedi.

Hamelin a d'abord brisé la glace en parcourant les 1500 m en 2 min 14 s 871/1000, un temps bon pour le 3e rang, mais insuffisant pour coiffer les Sud-Coréens Jinkyu Noh (2 :14,588) et Yoon-Gy Kwak (2 :14,813).

C'est la 50e récompense de la carrière de Hamelin en Coupe du monde.

« Je pense que j'avais les jambes pour remporter cette course. Mais j'ai fait des erreurs à des moments clés en finale qui m'ont grugé de l'énergie et empêché de monter sur la plus haute marche du podium a déclaré Hamelin. Ma stratégie n'était pas parfaite. Mais j'aurai la chance de me reprendre au cours de la saison », a analysé le patineur de Sainte-Julie.

Olivier Jean a par la suite ajouté à la récolte unifoliée avec une médaille d'argent obtenue à la première course de 1000 m de la fin de semaine. Bien accroché à la position de commande jusqu'au dernier virage, Jean n'a pas su réfréner la poussée du Russe Vladimir Grigorev. Ce dernier a complété le parcours en 1 :24,670.

« En finale, je ne pensais pas à protéger mon tracé, mais plutôt à garder ma vitesse de pointe, a expliqué Jean. Je pensais avoir un tempo suffisamment élevé pour conserver les devants jusqu'à la fin, alors j'ai été un peu surpris de le voir arriver et me dépasser à l'intérieur. Le problème a été la gestion de mon énergie. Quand j'ai pris les devants, j'ai mis un peu trop de gomme. J'aurais dû me garder de l'énergie pour le dernier tour. »

Un peu plus tôt dans la journée, les Canadiennes ne sont pas parvenues à monter sur le premier podium en Coupe du monde en 2012-2013.

Les espoirs reposaient sur Marie-Ève Drolet, la seule à s'être qualifiée pour la finale A au 1500 m de la fin de semaine. La Québécoise a chuté à moins de quatre tours de l'arrivée en tentant de s'emparer de la tête.

Profitant des déboires de Drolet, la Sud-Coréenne Suk Hee Shim a filé tout du long vers la médaille d'or en 2 :17,513. Sa compatriote Ha-Ri Cho (2 :18,300) l'a suivie et la Chinoise Jianrou Li (2 :18,350) a complété le podium.

Marianne St-Gelais a remporté la finale B, tandis que Jessica Gregg a pris le 4e rang de cette course.

Au 1000 m, le podium semblait pratiquement promis à Valérie Maltais après son record du monde sur la distance vendredi. Un tout autre scénario s'est écrit lorsque la Québécoise a tenté de déborder ses adversaires par l'extérieur. La stratégie ne lui a pas réussi et l'a reléguée à quelques bons coups de patin du trio de tête. Pénalisée sur la séquence, Maltais a dû se contenter de l'ingrate 4e place. La Sud-Coréenne Soyoun Lee a mis la main sur la médaille d'or avec un temps de 1 :30,440.

Guillaume Bastille a pris le 3e rang de la finale B sur 1500 m. Le patineur de Rivière-du-Loup a conclu l'épreuve au 9e échelon. Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, a pour sa part fini en 16e place.

Les relais canadiens masculin (5000 m) et féminin (3000 m) se sont qualifiés tous deux pour la finale qui sera disputée dimanche.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.