Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte : le procureur général demeure en poste

Égypte : le procureur général demeure en poste

Le procureur général égyptien, Abdel-Maguid Mahmoud, a annoncé samedi qu'il conservait son poste après avoir trouvé un accord « à l'amiable » avec le président Mohamed Morsi.

La décision du président Morsi de maintenir le procureur à son poste fait suite à une requête du Conseil supérieur de la magistrature.

Cet accord met fin à une véritable crise après la décision du président égyptien de limoger Abdel-Meguid Mahmoud en le nommant ambassadeur au Vatican.

Soutenu par de nombreux juges, le procureur général a refusé de quitter son poste, invoquant le principe de séparation des pouvoirs. La loi ne permet pas son éviction par un membre de l'exécutif, a-t-il précisé.

Le limogeage du procureur général est intervenu au lendemain de l'acquittement d'anciens responsables de l'ère Moubarak accusés d'être impliqués dans des violences pendant la révolte en février 2011.

Dans un communiqué rendu public vendredi, M. Mahmoud avait fait état de « menaces directes et indirectes » de hauts responsables le poussant à accepter son limogeage.

Il affirmait notamment que le ministre de la Justice, Ahmed Mekki, et le président de l'assemblée constituante, Hossam Al-Ghariani, l'avaient mis en garde contre une éventuelle agression dont il pourrait être l'objet s'il refusait d'obéir au décret présidentiel ordonnant son limogeage.

M. Mahmoud est accusé par plusieurs militants de la révolte de 2011 de continuer à soutenir le régime du président déchu Hosni Moubarak et d'avoir été à l'origine de l'insuffisance des preuves présentées par le parquet dans les procès des anciens responsables.

Vendredi, des opposants et des partisans du président Morsi se sont affrontés sur la place Tahrir au Caire. Les heurts ont fait une centaine de blessés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.