Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Prix Nobel de littérature espère la libération de Liu Xiaobo

Le Prix Nobel de littérature espère la libération de Liu Xiaobo

Le nouveau prix Nobel de littérature, Mo Yan, a fait part vendredi de son souhait de voir la libération du Nobel de la paix et dissident chinois emprisonné, Liu Xiaobo.

« J'espère maintenant qu'il pourra retrouver la liberté très bientôt », a-t-il déclaré à la presse. « Si Liu est liberté en bonne santé plus vite, il pourra étudier le système politique et social ».

Cette réponse à une question d'un journaliste intervient alors que des militants des droits de l'homme mettent en doute l'indépendance artistique et intellectuelle de Mo, à la fois membre du parti communiste chinois et vice-président de l'Association officielle des écrivains.

Parallèlement, Reporters sans Frontières a diffusé vendredi une vidéo de l'épouse de Liu Xiaobo soumise à un régime de résidence surveillée.

L'organisation a appelé les autorités chinoises à lever cette surveillance de Liu Xia et à cesser de harceler la famille de Liu.La justice chinoise a condamné Liu Xiaobo à onze ans de prison pour incitation à la subversion contre l'État.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.