Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prix Nobel de physique 2012 décerné à Serge Haroche et David Wineland

Un Français et un Américain primés
AFP

L'Académie royale des sciences de Suède attribue le prix Nobel de physique 2012 au Français Serge Haroche et à l'Américain David Wineland pour leurs travaux sur la physique quantique.

Le jury qui leur a attribué le prestigieux prix a souligné « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels ».

« Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie a une nouvelle ère d'expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l'observation des particules quantiques individuelles sans les détruire », a précisé le comité Nobel.

Le Français Serge Haroche, âgé de 68 ans, a réussi en 2008 à observer avec son collègue de l'École normale supérieure (ENS) Jean-Michel Raimond, « le passage du quantique à la physique classique » sur un petit paquet de grains de lumière qu'on appelle des photons.

Grâce à un dispositif capable de capturer et de retenir longtemps des particules de lumière, les chercheurs ont réussi à observer le passage des photons d'un état atypique du monde quantique à un état correspondant parfaitement à la physique classique, un phénomène appelé « décohérence ».

L'Américain David Wineland, né en 1944, s'est pour sa part illustré par les travaux qu'il a conduits sur l'étude de l'interaction fondamentale entre la lumière et la matière, explique l'Académie royale des sciences de Suède dans un communiqué.

Serge Haroche et David Wineland se partageront une bourse de huit millions de couronnes suédoises (1,2 million $ CAN).

Les deux chercheurs succèdent aux trois spécialistes de l'expansion de l'Univers, les Américains Saul Perlmutter et Adam G. Riess ainsi que l'Australo-américain Brian P. Schmidt.

L'annonce du prix Nobel de médecine, attribué la veille au Japonais Shinya Yamanaka et au Britannique John Gurdon, avait donné le coup d'envoi de la saison des prix Nobel, qui seront remis à leurs lauréats le 10 décembre prochain, jour de la mort d'Albert Nobel en 1896.

Le calendrier des prix Nobel :

  • Chimie : mercredi, 9 h 45 GMT
  • Littérature : jeudi, 11 h GMT
  • Paix : vendredi, 9 h GMT
  • Économie : 15 octobre, 11 h GMT

Le saviez-vous?

Le plus jeune scientifique à avoir reçu le prix Nobel de physique est Lawrence Bragg. Il était âgé de seulement 25 ans lorsqu'il a partagé la récompense avec son père en 1915. Il est encore aujourd'hui le plus jeune lauréat du Nobel, toutes catégories confondues. La moyenne d'âge des lauréats est de 54 ans.

Un total de 105 prix Nobel de physique ont été attribués à 191 personnes depuis 1901 (aucun prix n'a été accordé en 1916, 1931, 1934, 1940, 1941 et 1942). Le comité Nobel a nommé 192 lauréats, mais John Bardeen a été récompensé deux fois.

INOLTRE SU HUFFPOST

1901 : Wilhelm Röntgen

Ces Nobel qui ont changé votre vie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.