Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après un tour de chauffe américain, Johnny Hallyday reprend sa tournée jeudi

Après un tour de chauffe américain, Johnny Hallyday reprend sa tournée jeudi

Après un tour de chauffe américain, Johnny Hallyday reprend sa tournée française jeudi à Epernay (Marne), pour défendre son nouvel album à paraître en novembre et clore sur scène l'épisode médiatique ouvert par ses récents ennuis de santé.

La deuxième partie de cette 181e tournée comprendra 25 dates en province principalement dans des Zénith, ainsi que des concerts à Londres, Bruxelles, Luxembourg et Genève. Elle s'achèvera le 22 décembre à Marseille.

La première partie, lancée en mai, s'est interrompue normalement début août après une intensive tournée des stades, dont trois Stade de France.

Johnny Hallyday est aussitôt parti pour l'île de Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises pour prendre du repos et travailler sur son nouvel album.

Mais peu après son arrivée sur l'île prisée de la jet-set, où il possède une résidence, le chanteur a dû être hospitalisé, officiellement à cause d'une gêne respiratoire.

Il a finalement quitté en catimini un hôpital martiniquais cinq jours plus tard pour s'envoler en jet privé à Los Angeles, où il réside une partie de l'année.

L'épisode, abondamment couvert par les médias, a relancé les rumeurs sur l'état de santé du chanteur de 69 ans.

Le sujet est sensible depuis que Johnny Hallyday a frôlé la mort en 2009, en raison de complications consécutives à l'opération d'une hernie discale.

Depuis cinq semaines, le rockeur s'est donc employé à multiplier les messages rassurants sur les réseaux sociaux et dans les médias.

"Tous les jours, je fais une heure de sport dans ma salle de gym. Ces temps-ci, je fais beaucoup de vélo. Pour le souffle, j'en ai besoin. Je n'ai plus 20 ans: j'en ai 69!", a-t-il déclaré à la presse québécoise, à l'occasion de son tour de chauffe américain.

Des places à vendre

Johnny Hallyday s'est fait plaisir la semaine dernière en retrouvant son public pour deux concerts à Montréal, puis un à New York, où il se produisait pour la première fois. Les fans ont pu constater sur scène la bonne forme du "taulier".

Malgré son retour annoncé, les concerts de cet automne en France n'ont pas encore fait le plein. Sur les sites de billetterie en ligne, il reste encore des places pour la plupart des dates.

Déjà la première partie de la tournée ne s'était pas jouée à guichets fermés. Johnny Hallyday compte sur la publication de son nouvel album, le 12 novembre, pour raviver l'intérêt du public.

L'attente, à paraître chez Warner, a été enregistré cet été à Saint-Barthélemy, puis Los Angeles après son hospitalisation.

Pour son dernier album, Jamais Seul, publié en mars 2011, Johnny Hallyday avait fait appel à Matthieu Chédid pour tenter de sortir des sentiers battus. L'exercice s'était soldé par des critiques mitigées et des ventes décevantes, plafonnant à 180.000 exemplaires.

D'après les premiers échos, L'Attente voit le rockeur revenir en territoire connu. Le premier extrait rendu public, également intitulé L'Attente, est une ballade fédératrice portée par une guitare acoustique.

Le titre a été écrit par Miossec, auquel Johnny Hallyday avait déjà fait appel pour l'album Sang pour sang. Le Breton signe plusieurs textes du nouvel album, dont un duo très attendu avec Céline Dion.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.