Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une équipe japonaise parvient à créer des ovocytes viables chez une souris

Une équipe japonaise parvient à créer des ovocytes viables chez une souris

Des chercheurs japonais sur les cellules souches pourraient bien redonner de l'espoir à des millions de femmes infertiles après avoir annoncé vendredi qu'ils avaient réussi à créer des ovocytes viables chez une souris à partir de cellules normales prélevées chez l'adulte.

Grâce à cette percée scientifique, on peut désormais espérer que des femmes incapables de produire naturellement des ovocytes pourront finalement en avoir à partir de cellules prélevées sur elles. Ces ovocytes "fabriqués" en éprouvette seront ensuite réimplantés.

Une équipe de chercheurs de l'université de Kyoto a prélevé des cellules souches chez des souris, puis en modifié certains gènes afin de créer des cellules les plus ressemblantes possibles à celles qui sont à la base du sperme chez l'homme et des ovocytes chez la femme.

Les chercheurs ont ensuite "nourri" ces cellules avec d'autres cellules constitutives des ovaires. Ce "mélange" a ensuite été implanté dans une souris, qui a pu produire des ovocytes entièrement développés.

Les scientifiques ont alors prélevé ces ovocytes, les ont inséminés in vitro et les ont cette fois implantés dans une souris-mère porteuse.

La souris a donné naissance à des souriceaux sains qui, une fois plus grands, se sont eux-mêmes reproduits.

Dans un article sur le travail de son équipe publié dans la revue scientifique américaine Science, le professeur Michinori Saito a estimé que les résultats obtenus jusque-là constituaient une avancée importante dans le combat contre l'infertilité.

Il a toutefois ajouté qu'on était encore loin du remède miracle dans le cas de l'être humain et qu'il restait encore beaucoup à faire.

"Le résultat de nos expériences va nous aider à comprendre le mécanisme de production d'ovocytes et donc contribuer à élucider et clarifier les causes de l'infertilité", a déclaré Michinori Saito à quelques journalistes.

"Les recherches vont se poursuivre, d'abord avec des singes, puis sur l'homme", a-t-il ajouté.

"Nos travaux servent de base solide pour étudier et reconstituer in vitro le développement des cellules reproductrices féminines, non seulement chez les souris, mais aussi chez d'autres mammifères, y compris les hommes", souligne un autre membre de l'équipe, Katsuhiko Hayashi.

Les cellules souches soulèvent de grands espoirs car elles offrent la possibilité de reconstruire des organes endommagés que ce soit par la maladie ou des accidents.

C'est également à l'université de Koyto qu'ont été mises au point en 2006 les premières cellules IPS (cellules souches pluripotentes induites) grâce auxquelles des équipes de scientifiques ont pu par la suite obtenir des cellules de peau, de coeur, ou encore neuronales.

En matière d'infertilité, les mêmes scientifiques de l'Université de Kyoto qui ont travaillé sur la création d'ovocytes avaient déjà l'an dernier créé du sperme à partir de cellules souches.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.