Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une baisse de production de canola est anticipée en Saskatchewan et en Alberta

Une baisse de production de canola est anticipée en Saskatchewan et en Alberta

Les agriculteurs de canola en Saskatchewan et en Alberta prévoient une baisse importante de leurs récoltes par rapport à 2011, alors que le Manitoba enregistrera une hausse, selon des données publiées vendredi par Statistique Canada.

La production de canola en Saskatchewan devrait décroître de 16,7 % pour atteindre 6,1 millions de tonnes en 2012, alors que la superficie récoltée est plus importante que l'année dernière.

Les récoltes seraient moins bonnes en raison d'une apparition de la jaunisse de l'aster, précise Grant McLean, spécialiste de la gestion des cultures au ministère de l'Agriculture de la province.

Cette maladie est provoquée par un micro-organisme semblable à une bactérie et transmise d'une plante à l'autre par un petit insecte poussé par les vents depuis le sud des États-Unis.

En Alberta, constate Statistique Canada, la production de canola devrait diminuer de 6,4 % pour se situer à 5 millions de tonnes. Son rendement devrait baisser de 39,0 à 34,9 boisseaux l'acre.

Le Manitoba va beaucoup mieux

Par contre, au Manitoba, les agriculteurs anticipent une production 24,7 % plus importante que l'année dernière, en raison d'une augmentation des terres ensemencées de 30,3 %.

Les fermiers des Prairies ont été nombreux à planter du canola cette année. Ils veulent profiter des prix propulsés vers le haut par la sécheresse extrême enregistrée dans certaines régions des États-Unis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.