Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un garçon de 11 ans trouve un mammouth en se promenant dans la toundra

Un garçon de 11 ans découvre un mammouth
Flickr: marsupilami92

DÉCOUVERTE - Alors qu'il se promenait tranquillement avec son frère sur la rive du fleuve Ienisseï dans le Grand Nord russe, un garçon de 11 ans a fait une découverte incroyable. Attiré par une odeur désagréable, il s'est approché d'une pente alentour sur laquelle il voyait quelque chose dépasser. C'est alors qu'il a discerné les pieds d'un mammouth!

Le garçon "l'a dit à son père, qui a aussitôt prévenu le directeur de la station polaire, qui a appelé les scientifiques", a déclaré Alexeï Tikhonov, le directeur du musée zoologique de Saint-Pétersbourg, qui a pu se rendre sur place.

La découverte, révélée cette semaine, a eu lieu en août près du golfe du Ienisseï au bord de l'océan Arctique, où l'animal était resté jusqu'à présent conservé dans le pergélisol (sous-sol dont la température est inférieure ou égale à 0°C pendant une période de deux ans minimum), a expliqué ce spécialiste.

"Le mammouth du siècle"

"Nous nous sommes rendus sur place avec un responsable du Comité international du mammouth: nous avons trouvé un assez grand mammouth, qui gisait sur le flanc droit cinq mètres au-dessus du niveau de la mer", a précisé Alexeï Tikhonov.

"Le squelette est pratiquement entier, il y a peut-être même le cœur entier dans la cage thoracique. On peut parler du mammouth du siècle", a encore déclaré le scientifique, estimant que la valeur de cette découverte n'était surpassée, pour un spécimen adulte, que par un précédent remontant à...1901.

Yuka

Les mammouths récemment découverts

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.