Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand Bruno Le Maire expose les ambitions de Nicolas Sarkozy pour 2017

«Je n'aurai pas le choix en 2017»
AFP

SARKOZY - Alors que tout le monde ne parle plus que du duel Copé-Fillon pour la présidence de l'UMP, une confidence parue dans le Canard enchaîné du 3 octobre vient semer le trouble. Nicolas Sarkozy aurait confié à Bruno Le Maire son obligation morale de se représenter en 2017. Une confidence autour de laquelle l'ancien ministre de l'Agriculture ne cesse de broder depuis deux jours.

Acte 1 - Le Canard Enchaîné : la confidence

Selon l'édition du Canard enchaîné, cité par Le Lab, Nicolas Sarkozy aurait confié à Bruno Le Maire l'inquiétude qu'il nourrit à l'égard de la France. La faute à François Hollande qui "n'est pas rentré dans le costume d'un président de la République, qui abaisse la fonction et le rôle de la France sur la scène internationale." Un constat qui le pousserait vers 2017.

"Vu l'état désastreux dans lequel la France risque de se trouver dans cinq ans, je n'aurai pas le choix en 2017. [...] La question n'est pas de savoir si je vais revenir mais si j'ai le choix, moralement, vis-à-vis de la France, de ne pas revenir. Je ne peux pas me défausser moralement vis-à-vis des Français." Cela aurait pu rester une petite indiscrétion...

Acte 2 - "Preuve par 3" sur AFP-Public Sénat : la menace

... Si l'ancien ministre de l'agriculture n'avait pas été invité mardi 2 octobre sur le plateau de l'émission AFP-Public Sénat "Preuve par 3". Devant les caméras, le candidat malheureux à la présidence de l'UMP, a tenu à mettre en garde les ténors de l'UMP qui devront "laisser la place" à Nicolas Sarkozy à son retour.

Rappelant que l'ancien président de la République "suit attentivement ce qui se passe aujourd'hui en France (...) Il est inquiet de la situation économique et de l'effondrement du pays, donc il suit cela attentivement." Mieux encore, Bruno Le Maire n'a pas hésité à dresser un rapide bilan de santé: "Ce que j'ai constaté aussi, c'est que c'est un homme en pleine forme, très déterminé."

Et le duel Copé-Fillon dans tout ça? "Ce qui l'inquiète, c'est plus la situation de la France que ce qui se passe à l'UMP". Les voilà prévenus. La gué-guerre que se livrent les deux hommes n'est pas du niveau de l'ancien président.

Mais dans 5 ans, sera-t-il impossible pour celui qui remportera l'UMP de s'opposer à Nicolas Sarkozy? "Je pense que ce sera difficile" a expliqué le député de l'Eure en souriant.

Acte 3 - iTélé : La fausse prudence

Mercredi 3 octobre, sur iTélé, Bruno Le Maire n'a pas cherché à confirmer les informations du Canard Enchaîné, "Ce qu'il m'a dit reste entre lui et moi", a déclaré, faussement prudent, le député de l'Eure, qui juge que c'est à Nicolas Sarkozy "de décider". "Je ne vais pas faire de grande révélation [...] mais quand vous avez été président pendant cinq ans, [...] vous n'allez pas tourner la page d'un coup".

Mais d'où vient cet engouement soudain? Peut-être d'une visite que révélait le JDD le 30 septembre dernier au cours de laquelle, Nicolas Sarkozy aurait glissé à l'oreille du candidat malheureux à la présidence de l'UMP: "Tu es le seul qui fait peur à Fillon et Copé." Une chose est sûre, si Nicolas Sarkozy se lance dans la course à la présidentielle, l'ancien président de la République a d'ores et déjà trouvé son porte-parole.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.