Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

E. coli: XL Foods a tardé à fournir des informations, selon l'ACIA

E. coli: XL Foods a tardé à fournir des informations, selon l'ACIA

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a révélé qu'il y avait eu un retard dans l'obtention d'informations sur des viandes possiblement contaminées provenant de l'usine albertaine de XL Foods, dans le cadre d'un important rappel de produits de boeuf.

Lors d'une conférence de presse tenue à Calgary, mercredi, le président de l'ACIA, George Da Pont, a indiqué que des inspecteurs avaient réclamé des informations de l'entreprise fautive le 6 septembre, mais ne les avait pas reçues immédiatement.

Cela faisait déjà deux jours, à ce moment-là, que la bactérie E. coli avait été découverte par des inspecteurs américains dans une cargaison de boeuf destinée aux États-Unis.

Au dire de M. Da Pont, les inspecteurs canadiens ont fait la même découverte dans les heures qui ont suivi et ont remonté la piste jusqu'à XL Foods.

Il a ajouté que l'ensemble du boeuf destiné au marché américain ne s'était jamais retrouvé sur les tablettes des magasins, et qu'il avait donc été décidé de ne pas procéder au rappel des produits se trouvant déjà en vente.

Un rappel de boeuf haché a finalement été décidé le 16 septembre, et son ampleur a augmenté plusieurs fois pour inclure d'autres produits du boeuf.

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, qui a visité mercredi matin l'usine de XL Foods à Brooks, en Alberta, a déclaré que la « première priorité » du gouvernement était d'assurer la sécurité alimentaire des Canadiens.

La conférence de presse de M. Da Pont a été brusquement interrompue par une adjointe de M. Ritz lorsqu'il a commencé à parler du délai de réponse de XL Foods.

Une demande de recours collectif a par ailleurs été déposée en cour contre cette entreprise. La poursuite allègue que XL Foods a transformé des produits du boeuf en sachant que ses systèmes de contrôle de qualité étaient mauvais et qu'elle a favorisé les profits plutôt que la sécurité des consommateurs.

Le premier plaignant de cette demande de recours collectif est un homme d'Edmonton tombé malade après avoir mangé un steak contaminé à l'E. coli, le 5 septembre.

Des responsables albertains de la Santé publique ont lié quatre autres cas d'infection à la bactérie survenus dans la province à des steaks transformés par XL Foods.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.