Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dons d'organes : l'Espagne bat son propre record et reste première mondiale

Dons d'organes : l'Espagne bat son propre record et reste première mondiale

L'Espagne a battu un nouveau record historique en 2011 en matière de dons d'organes et consolidé sa première place mondiale, loin devant le Portugal, les Etats-Unis et la France, dans un contexte de hausse du nombre des greffes, a annoncé mercredi le ministère espagnol de la Santé.

Au total, 106.879 greffes d'organes ont été réalisées dans le monde en 2011, soit 3% de plus que l'année précédente, selon le registre mondial des tranplantations géré par l'Organisation nationale des transplantations (ONT) espagnole.

L'Europe a pour la première fois franchi la barre des 30.000 greffes (30.290) alors que le nombre des personnes en attente d'une greffe y atteignait 63.009 à fin décembre 2011, soit 1,8% de plus en un an.

L'Espagne est proportionnellement la première dans ce domaine : elle a enregistré en 2011 un taux de 35,3 donneurs par million d'habitants, contre 28,1 au Portugal, 26 aux Etats-Unis, 25 en France, l'Allemagne se plaçant beaucoup plus loin avec un taux de 14,7 donneurs par million d'habitants.

L'Espagne a battu "son propre record historique, avec un total de 1.667 donneurs qui ont permis de réaliser 4.218 greffes, soit une hausse de 11,8% et 500 interventions de plus" qu'en 2010, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé, dont dépend l'ONT.

Elle "est depuis 20 ans à la première place mondiale en termes de dons d'organes et de greffes car le modèle espagnol est très professionnalisé. Il repose fondamentalement sur un réseau de coordinateurs hospitaliers", a expliqué mercredi une porte-parole du ministère.

Le pays a mis en place à partir de 2010 un "guide de bonnes pratiques", après avoir rassemblé les méthodes jugées les plus efficaces, qui permet notamment de raccourcir les délais d'intervention et d'améliorer le contact avec les familles des donneurs potentiels, a-t-elle ajouté.

L'Espagne a d'ailleurs formé 82 coordinateurs de différents pays d'Europe dans le cadre d'un plan d'action visant à faire mieux. Car, seuls 48% des besoins d'organes européens ont été couverts en 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.