Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mois du piéton de la SAAQ: piétons et conducteurs doivent être vigilants

Octobre est le mois des piétons!
drivers's hands on a stearing...
Shutterstock
drivers's hands on a stearing...

QUÉBEC - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) donne le coup d'envoi dimanche à la 6e édition du Mois du piéton, une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se déroulera tout le mois d'octobre.

Les statistiques sont alarmantes. Chaque jour, au Québec, environ 10 piétons sont victimes d'un accident de la route. En 2011, 3234 piétons ont été victimes d'un accident impliquant un véhicule. De ce nombre, 71 ont perdu la vie et 316 autres ont été gravement blessés.

En octobre, les piétons et les conducteurs sont invités à s'assurer d'être vus et de respecter la signalisation lorsqu'ils se croisent sur le réseau routier. Chaque année, il y a un plus grand nombre de piétons victimes de la route durant les mois d'automne que pendant le reste de l'année, notamment parce que la noirceur arrive plus tôt et que les piétons sont alors moins visibles. De plus, les mauvaises conditions météorologiques, comme la pluie, la bruine et la neige, amènent les piétons à presser le pas davantage et à parfois être moins vigilants.

Les services policiers de plusieurs municipalités tiendront des opérations sur la sécurité des piétons. Ces initiatives visent à promouvoir le respect des règles de la circulation, tout en insistant sur l'importance de la vigilance et de la courtoisie dans les déplacements, tant chez les piétons que chez les conducteurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Montréal

Vélo en ville au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.