Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Somalie: l'armée kenyane aurait pris le port de Kismayo

Somalie: l'armée kenyane aurait pris le port de Kismayo

L'armée du Kenya affirme avoir conquis le port somalien de Kismayo, qui était encore aux mains de rebelles islamistes d'Al-Shabab.

Un porte-parole militaire a confirmé la nouvelle à la télévision. Selon lui, l'armée aurait rencontré peu de résistance.

Les habitants du secteur ont toutefois affirmé à des médias qu'ils entendaient des combats sur la plage, située à quelques kilomètres de la ville.

Il s'agit d'une autre offensive pour mener les rebelles en déroute. L'opération a débuté mardi et plusieurs cibles stratégiques ont été bombardées depuis.

Le port de Kismayo était l'un des derniers bastions de la milice Al-Shabab, qui s'oppose au gouvernement de la Somalie et qui serait affiliée à Al-Qaïda. La milice islamiste a longtemps contrôlé de larges portions du sud et du centre du pays. Elle a été chassée de Mogadiscio à l'été 2011.

Le Kenya a envoyé des soldats en octobre dernier. Ils se sont joints à la force de l'Union africaine, après une série d'attaques sur leur territoire. L'Ouganda, le Burundi et Djibouti comptent également des troupes dans la lutte à Al-Chabab.

Il y a quelques semaines, la Somalie s'est donné un nouveau président avec l'élection de Hassan Sheikh Mohamud. Il a défait le président sortant Sheik Sharif Sheikh Ahmed.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.