Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un vulcanologue contemple un lac de feu (VIDÉO)

À 30 mètres d'un cratère en fusion
YouTube

VIDÉO - Vous avez certainement déjà fait le test : s'asseoir devant une cheminée et être captivé pendant de longues minutes par le jeu des flammes. Geoff Mackley, un vulcanologue néo-zélandais est allé un poil plus loin, il a voulu aller voir au plus près la plus grande cheminée grandeur nature, un volcan en activité.

Le mois dernier, Geoff Mackley s'est approché à moins de 30 mètres d'un cratère bouillonnant de lave au beau milieu du Pacifique Sud avec son caméraman (voir la vidéo ci-dessous).

Cet "endroit" comme il l'appelle est un volcan en activité sur l'île de Ambrym, situé à environ 2500 km au nord-est des côtes australiennes. Le mont Marum est l'un des 1500 volcans actifs dans le monde. Ambrym est aussi appelée l'île noire à cause des cendres volcaniques qui recouvrent une grande partie de l'île.

"Une seule bouffée de cet air extrêmement chaud en provenance de la lave en fusion, pouvait me tuer instantanément, raconte ce vulcanologue casse-cou. J'étais capable de respirer grâce à un masque mais malgré les vêtements de protection, j'avais quand même l'impression d'être dans un four. C'était une impression surréaliste. Je pouvais sentir les vagues de chaleur défiler sur moi tout en étant entièrement protégé." Il faisait la bagatelle de 1150°C selon le résumé posté son site

Faudrait-il lui rappeler qu'à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.