Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Émeute dans une usine chinoise de Foxconn, qui fabrique les iPhone 5 (VIDÉO)

Émeute dans une usine qui fabrique les iPhone 5 (VIDÉO)
dr

Iphone 5 - Difficile de savoir ce qui a déclenché une émeute dans la nuit de dimanche à lundi 24 septembre dans l'usine de Foxconn à Taiyuan au centre de la Chine, ou sont fabriqués les boîtiers des iPhone 5, le dernier bébé d'Apple.

Selon la police locale et l'entreprise, une bagarre entre ouvriers entamée dans les dortoirs aurait dégénéré et necessité l'envoi sur les lieux de 5000 policiers. Mais selon les réseaux sociaux, un garde chargé de la sécurité du site aurait frappé un ouvrier chinois sans raison apparente, déclenchant la colère de 2000 travailleurs. "Les autorités locales enquêtent sur la cause de la dispute et nous coopérons avec elles, mais il ne semble pas que cela soit lié au travail", a indiqué la direction de l'entreprise.

Quoi qu'il en soit, Foxconn a précisé que 40 personnes ont été hospitalisées et que d'autres ont été arrêtées après quatre heures d'échauffourées. Selon l'entreprise Taïwanaise, citée par le New York Times, la production dans cette usine qui emploie 79,000 personnes a été interrompue et ne reprendra que mardi.

Des vidéos, encore non formellement identifiées, circulent sur la toile:

En mars dernier, les ouvriers de l'usine de Taiyuan avaient défilé pour protester contre leurs conditions de travail et exiger des augmentations de salaire. Quelques mois plus tard, un journaliste chinois avait infiltré l'usine, racontant le calvaire des travailleurs de Foxconn.

Foxconn est le premier fabricant mondial de composants informatiques et travaille notamment pour Apple, Nokia et Sony. Il emploie un million de personnes en Chine, dont la moitié sur son site principal, à Shenzhen, près de la frontière chinoise avec Hong Kong. Le groupe taïwanais a fait l'objet de critiques sévères ces dernières années en raison de ce qui a été qualifié de conditions de travail excessivement dures dans ses usines chinoises. Depuis 2010, plus d'une douzaine de ses salariés dans ce pays se seraient suicidés.

La Fair Labor Association (FLA), une association qui a dénoncé de nombreux abus, a indiqué cet été que les conditions de travail s'étaient améliorées, avec notamment une baisse des horaires hebdomadaires, qui dépassaient les 60 heures il y a quelques mois.

12

L'usine Foxconn de Taiyuan

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.