Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : des attaques aveugles de l'armée contre les civils, dénonce Amnistie

Syrie : des attaques aveugles de l'armée contre les civils, dénonce Amnistie

Le gouvernement syrien a mené des bombardements aériens à l'aveugle et des frappes à l'artillerie contre des zones résidentielles, qui ne visaient pas les combattants de l'opposition ou des objectifs militaires, mais uniquement en représailles contre les civils soupçonnés de soutien aux rebelles, affirme mercredi Amnistie internationale.

Dans ce rapport rendu public mercredi, Amnistie internationale « dénonce les séries d'attaques meurtrières menées par l'armée syrienne dans la partie nord du pays dont les principales victimes sont les civils, dont de nombreux enfants », particulièrement à Alep.

« Cette nouvelle mission a fourni des preuves évidentes de la stratégie mise en place par les forces gouvernementales ces dernières semaines, qui poussées en retraite par les forces d'opposition, bombardent et pilonnent délibérément les territoires perdus ».

Ces conclusions s'appuient sur « des enquêtes de terrain » menées par Donatella Rovera entre le 31 août et le 11 septembre, « lors d'attaques qui ont tué 166 civils, dont 48 enfants et 20 femmes, et blessé des centaines d'autres dans 26 villes et villages des régions de Idlib, Jabal al-Zawiya et dans le Nord, Hama ».

Les rebelles opposés au régime de Bachar Al-Assad ont également violé les droits de l'homme, les deux parties ayant lancé des attaques contre des zones d'habitations et mis en danger des civils.

Mais le rapport insiste sur le pilonnage quotidien contre les quartiers résidentiels, qui augmente significativement les pertes civiles.

« De telles attaques à l'aveugle violent les principes fondamentaux des lois humanitaires internationales, puisqu'elles ne font pas distinction entre les cibles militaires et les civils », martèle Aministe internationale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.