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Dans les coulisses des installations de la STM

Dans les coulisses des installations de la STM

Alors que les futures voitures du métro de Montréal ne sont pas encore sorties du garage, l'atelier d'entretien Youville se prépare à l'arrivée des nouveaux locataires.

Le chantier de l'atelier Youville, situé dans le nord de Montréal, est en transformation afin de pouvoir inspecter et réparer, dès l'été prochain, les 450 nouvelles voitures Azur, qui remplaceront à terme les vieilles rames du métro de Montréal.

L'atelier a été construit en 1963, à la croisée des lignes orange et bleue, pour entretenir le parc roulant du métro de Montréal. Avec l'arrivée des nouvelles voitures, c'est donc une deuxième vie qui commence pour ce bâtiment. Le chantier aura coûté 109 millions de dollars, dont une bonne partie sera financée par la taxe sur l'essence de 0,3 $ par litre sur l'île de Montréal.

Les ingénieurs ont dû entièrement redessiner le système des rails pour obtenir plus d'ergonomie et plus de rapidité.

Le plus gros des travaux se trouve sous terre, où trois bassins de rétention ont été construits pour avoir à disposition près de 390 000 litres d'eau. Cette eau servira à laver les 48 trains de 150 mètres de long. Car pour laver un seul train, il faut environ 4400 litres d'eau, explique la Société des transports de Montréal (STM).

Ces bassins de rétention permettront d'utiliser 50 % d'eau recyclée et 25 % d'eau de pluie.

L'atelier Youville devrait être opérationnel d'ici à la fin de l'année 2013.

D'après le reportage de Pascal Robidas

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