Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan : les talibans revendiquent l'attaque contre une base britannique

Afghanistan : les talibans revendiquent l'attaque contre une base britannique

Les talibans ont revendiqué samedi l'attaque menée la veille contre Camp Bastion, une base britannique située dans le sud de l'Afghanistan, au cours de laquelle deux Marines américains ont été tués et plusieurs autres soldats blessés.

Un porte-parole des talibans, Qari Youssef Ahmadi, a affirmé qu'il s'agissait d'une vengeance contre le film américain qui tourne en ridicule Mahomet, le prophète de l'islam, et aussi que cette attaque était liée à la présence sur cette base du prince Harry.

« Nous avons attaqué la base aussi parce que le prince Harry s'y trouve, et ils peuvent ainsi se rendre compte de notre colère », a-t-il déclaré par téléphone. « Des milliers d'autres kamikazes sont prêts à donner leur vie pour l'amour du prophète. »

Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a assuré à l'Associated Press que le prince Harry n'avait pas été blessé. Selon l'agence britannique Press Association, l'attaque a eu lieu à deux kilomètres de la section de la base où il se trouvait. Basé à Camp Bastion, il effectue actuellement une mission de quatre mois comme pilote d'hélicoptère Apache. C'est son deuxième séjour en Afghanistan.

Les rebelles ayant lancé l'assaut contre Camp Bastion, dans la province de Helmand, auraient utilisé une grande variété d'armes, dont des obus de mortier, des roquettes, des lance-grenades et de fusils de petit calibre, selon un responsable américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Camp Bastion est une base aérienne britannique adjacente au Camp Leatherneck, la principale base de la marine américaine dans la province de Helmand.

Le lieutenant-colonel Stewart Upton, un porte-parole du Camp Leatherneck, et Daoud Ahmadi, un porte-parole du gouverneur de la province d'Helmand, ont affirmé que 16 combattants talibans avaient aussi été tués au cours de l'attaque.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.