Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie : Medvedev demande la libération des Pussy Riot

Russie : Medvedev demande la libération des Pussy Riot

Le premier ministre russe Dimitri Medvedev s'est exprimé mercredi en faveur de la libération de trois membres du groupe punk russe Pussy Riot.

« La prolongation de l'incarcération [des trois jeunes femmes] [...] me semble improductif. Une condamnation à un emprisonnement avec sursis [...] serait entièrement suffisante », a déclaré Dmitri Medvedev lors d'une conférence de presse télévisée.

Les propos du premier ministre russe pourraient annoncer une libération imminente des membres du groupe, alors que leur appel doit être examiné par la justice le 1er octobre.

Elles ont déjà passé plus de cinq mois en prison, après avoir été condamnées le 17 août à deux ans de camp pénitentiaire pour avoir chanté une « prière » anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou.

Le 21 février, cinq membres des Pussy Riot en collants et robe courte, affublées de cagoules de couleurs vives, avaient dansé et chanté dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou, criant notamment « Marie, mère de Dieu, chasse Poutine! ».

Leur procès a provoqué un tollé au niveau international, et de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Madonna et Paul McCartney, ont appelé le Kremlin à libérer les trois femmes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.