Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan : 310 morts dans deux incendies

Pakistan : 310 morts dans deux incendies

Deux incendies survenus dans la nuit de mardi à mercredi dans deux usines à Karachi, la capitale économique et commerciale du Pakistan, et à Lahore ont causé la mort 310 personnes, ont annoncé mercredi les autorités locales.

C'est à Karachi que le bilan du sinistre est le plus lourd.

« Les secouristes ont récupéré 289 corps jusqu'à présent. Les équipes sont toujours à pied d'oeuvre et nous craignons qu'il y ait d'autres victimes. », a déclaré Iqbal Mehmood, chef de la police de Karachi, ce qui porte à au moins 261 le nombre total de victimes de ces incendies selon les autorités.

C'est le « plus gros incendie de l'histoire de Karachi », a déclaré un haut responsable du ministère de la Santé de la province locale du Sindh.

« Les pompiers ont retrouvé mercredi des dizaines de cadavres dans une grande pièce au sous-sol de l'usine », a indiqué Ehtesham Salim, chef des services de pompiers de la ville.

Des victimes sont mortes étouffées avant que leur corps ne soit carbonisé, a expliqué M. Salim.

Bien que les causes des incendies ne soient pas encore connues, le manque de sécurité des usines est déjà montré du doigt.

« L'usine n'avait pas été construite très solidement. Elle fourmillait de gens. Il y avait peu d'espace pour la ventilation et pas de sortie de secours », a ajouté M. Salim. « Malheureusement, le propriétaire de l'usine avait condamné toutes les portes sauf celle d'entrée à l'avant de l'édifice », a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Industrie du Sindh a annoncé l'ouverture d'une enquête pour négligence visant le propriétaire du site.

Une soixantaine d'ouvriers se sont aussi blessés en se jetant par les fenêtres pour échapper aux flammes.

À Lahore, l'incendie, survenu dans une usine de semelles et de sandales en plastique, a coûté la vie à 21 ouvriers, selon un dernier bilan fourni par Karamat Ali, porte-parole des services locaux de secours.

Selon un responsable gouvernemental à Lahore, l'incendie a été provoqué par un défaut technique du générateur électrique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.