Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Al-Qaïda confirme la mort de son numéro deux

Al-Qaïda confirme la mort de son numéro deux

Le chef de file d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a confirmé la mort de son bras droit Abou Yahya al-Libi dans une vidéo diffusée lundi, la veille du 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, ont annoncé mardi des centres de surveillance de sites islamistes.

Les États-Unis avaient annoncé sa mort en juin dernier, disant qu'il avait été tué par un drone américain dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais, près de la frontière afghane.

« J'annonce fièrement à la communauté des musulmans et aux moudjahidin la nouvelle du martyr du lion libyen Cheikh Hassan Mohamed Qaïd », a indiqué Ayman al-Zawahiri dans la vidéo d'une durée de 42 minutes, qui marque sa première apparition depuis trois mois.

Le successeur d'Oussama ben Laden appelle tous les musulmans, en particulier les Libyens, à venger sa mort. « Son sang vous invite et vous incite à lutter et à tuer les croisés », a-t-il déclaré.

Il ne fait pas mention explicitement des attentats du 11 septembre 2001, mais accuse le président Barack Obama de tromper les Américains et de « duper » les musulmans. « Ce menteur tente de berner les Américains en leur faisant croire qu'il vaincra Al-Qaïda en tuant telle ou telle personne. Mais il se soustrait au fait qu'il a été battu en Irak et en Afghanistan », a-t-il affirmé.

Le Lybien Abou Yahya al-Libi, de son vrai nom Hassan Mohamed Qaïd, est devenu le numéro deux d'Al-Qaïda lorsqu'Ayman al-Zawahiri a remplacé Oussama ben Laden, tué par une unité d'élite de l'armée américaine en mai 2011.

Al-Libi était considéré comme un leader charismatique et comme un héros dans les cercles islamistes pour avoir réussi à s'échapper d'une prison militaire américaine en Afghanistan en 2005. Il a notamment contribué à transformer Al-Qaïda en réseau terroriste international cherchant à faire des émules partout dans le monde.

Le département d'État américain avait offert une récompense de 1 million de dollars américains pour toute information menant à la capture d'Abou Yahya al-Libi. Il figure maintenant parmi une série de hauts dirigeants d'Al-Qaïda éliminés dans le cadre de la guerre clandestine contre le réseau terroriste que mènent les États-Unis au Pakistan.

Lundi, c'est le numéro deux d'Al-Qaïda au Yémen, le Saoudien Saeed Al-Shihri, qui a été tué dans une opération de l'armée dans l'est du pays, selon le ministère yéménite de la Défense.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.