Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

250 000 Syriens sont réfugiés à l'étranger

250 000 Syriens sont réfugiés à l'étranger

Ils sont actuellement 250 000 Syriens à trouver refuge dans les pays voisins comme la Turquie, la Jordanie, le Liban ou l'Irak.

C'est le chef de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, qui a annoncé ce chiffre mardi en Jordanie, ou plus de 85 000 réfugiés s'y trouvent dans des camps.

M. Guterres a appelé la communauté internationale à « aider [le HCR] et le gouvernement jordanien [...] afin de pouvoir injecter massivement des fonds pour améliorer les conditions de vie des réfugiés dans ce camp ».

Environ 2000 Syriens arrivent chaque jour en Jordanie.

Urgence humanitaire à Homs

Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que la situation humanitaire dans la province syrienne de Homs est « grave et continue à se détériorer ».

Quelque 550 000 habitants, soit une personne sur quatre a besoin d'aide humanitaire, a affirmé l'OMS qui a constaté que la moitié des hôpitaux publics et les trois quarts des établissements privés sont hors d'usage.

« Il ne reste que trois chirurgiens dans [la province] », a souligné Tarik Jasarevic, porte-parole de l'OMS.

Avant la révolte contre le président Bachar Al-Assad, la Syrie produisait 90 % de ses médicaments. Mais les combats et les sanctions internationales ont eu un impact sur la production.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.