Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Mohammed Mahjoub : un avocat égyptien témoigne

Affaire Mohammed Mahjoub : un avocat égyptien témoigne

La défense a amené un avocat égyptien, Magdy Salem, à témoigner dimanche à la cour fédérale à Toronto par vidéoconférence dans le dossier de Mohammed Mahjoub.

M. Mahjoub, 52 ans, est sous le coup d'un certificat de sécurité. Il a été arrêté pour activités terroristes en 2000 et a été emprisonné durant neuf ans, sans avoir été accusé de quoi que ce soit au pays.

Ottawa cherche toujours à le renvoyer en Égypte parce que le gouvernement le soupçonne d'être lié à Al-Qaïda. La défense tente d'obtenir de la cour qu'elle annule le certificat de sécurité, faute de preuve raisonnable sur le danger que représente son client.

La défense a amené Magdy Salem à témoigner parce qu'à ses yeux, il sait très bien comment fonctionnait le système judiciaire égyptien avant la révolution et le renversement du régime d'Hosni Moubarak. Il dit avoir lui-même été emprisonné et torturé sous ce régime.

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) soupçonne Mohammed Mahjoub d'être ou d'avoir été un membre de haut rang de "L'avant-garde de la conquête", une faction radicale du Jihad islamique égyptien. Ce groupe, qui a fusionné avec Al-Qaïda en 1998, visait le renversement du gouvernement égyptien. Une cour égyptienne l'a par ailleurs condamné par contumace à 15 ans de prison. Lui-même a toujours nié les accusations de liens avec des terroristes.

Magdi Salem a affirmé, dimanche matin, que Mohammed Mahjoud n'était jamais nommé dans les jugements entourant l'organisation islamiste "L'avant-garde de la conquête".

Selon lui, ce groupe n'existe pas vraiment et aurait été créé de toutes pièces par le gouvernement égyptien à l'époque pour justifier les attaques contre les opposants politiques.

D'autres témoignages doivent être entendus par la cour fédérale la semaine prochaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.