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Les Français en attente d'innovations alimentaires pour leur santé

Les Français en attente d'innovations alimentaires pour leur santé

Bien que l'alimentation soit avant tout une question de plaisir pour 59% de la population, les Français sont à la recherche de produits alimentaires qui oeuvrent pour leur santé. Pourtant, les industriels travaillent davantage l'axe du plaisir.

A quelques semaines de l'édition 2012 du Sial, le plus grand salon international alimentaire (21 - 25 octobre, Paris Nord Villepinte), une étude internationale réalisée par TNS Sofres et XTC world innovation révèle le décalage entre l'offre et la demande en matière d'innovations alimentaires. Les Français veulent de la santé, les industriels leurs offrent du plaisir.

Prévenir plutôt que guérir

Pour l'heure, la santé incarne le deuxième axe fort du travail des entreprises de l'agro-alimentaire, représentant 22,1% des innovations remarquées en 2011. Plutôt que d'attendre des articles gourmands qui les aident à guérir, les Français sont davantage à la recherche de naturalité et de produits qui respectent l'origine et les saisons. Bien que le thème soit en vogue, poussé par le développement de l'offre, le bio n'obtient qu'un intérêt mitigé.

"En matière d'offre, la réponse est encore trop 'ghettoïsée' dans la filière 'bio'. On voit nettement ici que le consommateur privilégie d'autres leviers que le seul bio, comme par exemple, l'utilisation d'ingrédients naturels, la simplicité des processus de conservation et de recettes" explique Xavier Terlet, Président de XTC World Innovation.

Priorité aux allergies

Au chapitre de la forme et de la recherche de la minceur, la diététique, qui a tant fait parler d'elle par le passé, n'intéresse plus les consommateurs. "80% des Français pensent avoir de bonnes habitudes alimentaires", souligne TNS Sofres. Et d'ajouter "l'offre a peut-être déçu, par ses prix et son goût".

A l'inverse, les consommateurs aimeraient trouver dans les rayons de leurs supermarchés davantage de produits alimentaires qui leur épargnent les allergies. Aujourd'hui, 13% de consommateurs déclarent avoir au moins une personne de leur foyer souffrant d'une telle affection.

Enfin, à destination de ceux qui croient que les Français souhaitent acheter des produits alimentaires qui les aident à maintenir, ou améliorer, leur beauté, tout n'est que fantasme, souligne le cabinet XTC World Innovation expliquant que "la demande est quasi inexistante, tout comme l'offre. C'est un sujet tendance qui n'a pas lieu d'être".

Toujours le plaisir, moins la praticité

Là où la demande correspond à l'offre des industriels, c'est dans le domaine du plaisir. Pour 61% de Français, bien manger signifie se faire plaisir. Cet axe représentait 52,5% des innovations alimentaires en 2011. A ce sujet, les consommateurs sont aujourd'hui en attente de petits plaisirs, d'authenticité et de produits respectant le terroir. Un trio bien français, que seuls les Allemands plébiscitent aussi au sein de cette étude internationale.

Pour accompagner le plaisir, les Français sont aussi ravis de la praticité, mais ne l'envisagent pas comme une priorité. Malgré la société de consommation qui les oblige à se dépêcher sans cesse, les consommateurs ne portent aucun intérêt aux produits alimentaires qui satisfont le nomadisme et la problématique de rapidité.

Le poids des articles alimentaires traitant cet axe de la praticité est ainsi passé de 22,1% en 2006 à 15,8% en 2011.

La prochaine édition du Sial dévoilera les produits alimentaires de demain, ceux que les consommateurs retrouveront à court ou long terme dans les rayons. Ces innovations prendront place sur 260.000 m² au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, présentés par 6.000 exposants venus de plus de cent pays différents. 140.000 visiteurs professionnels seront attendus.

Cette étude a été réalisée en France, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Russie et en Chine, auprès d'un échantillon national de 1.000 individus âgés de 18 ans et plus, interrogés en juin 2012.

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