Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie : des combats font 30 morts

Turquie : des combats font 30 morts

Dix membres des forces de sécurité et une vingtaine de rebelles kurdes ont été tués dans des affrontements survenus dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est de la Turquie, selon ce que rapportent des sources officielles et locales.

Un groupe de rebelles armés de fusils mitrailleurs et de lance-roquettes ont attaqué un complexe de sécurité situé à Beytüssebap, dans la province de Sirnak. Les policiers et les soldats ont ensuite riposté, provoquant de violents combats entre les deux parties.

« Neuf agents de sécurité ont été tués et huit autres sont blessés », a déclaré dans un premier temps le gouverneur de Sirnak, Vahdettin Özkan. Ses services ont par la suite précisé qu'un soldat blessé avait perdu la vie à l'hôpital, portant le nombre de militaires tués à 10.

Les combats ont également fait environ 20 morts dans les rangs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie), ont indiqué des sources locales.

Le PKK a multiplié ses attaques au cours des derniers mois contre les forces d'Ankara. Les autorités turques l'ont d'ailleurs accusé d'être à l'origine de l'attentat de lundi, ce que les rebelles kurdes ont démenti.

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les États-Unis, le PKK lutte depuis 1984 contre l'autorité d'Ankara. Ses revendications évoluent de l'indépendance vers l'autonomie du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes.

Le conflit a fait plus de 45 000 morts depuis les années 80 et aucune solution politique ne semble être en voie d'être trouvée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.