Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bush et Blair devraient être jugés à La Haye, selon Desmond Tutu

Bush et Blair devraient être jugés à La Haye, selon Desmond Tutu

Les anciens dirigeants américain et britannique George Bush et Tony Blair devraient être jugés à La Haye pour la guerre en Irak, basée sur « un mensonge », estime le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

L'archevêque sud-africain expliquait la raison pour laquelle il a renoncé à participer à Johannesburg à une conférence à laquelle assistait aussi l'ancien premier ministre britannique.

Pour Mgr Tutu, George Bush et Tony Blair ont menti en prenant pour prétexte à l'invasion de l'Irak la possible présence dans le pays d'armes de destruction massive, alors que leur but était uniquement « se débarrasser de Saddam Hussein », l'ancien président irakien.

Les deux anciens dirigeants britannique et américains ont « déstabilisé » et polarisé le monde, a ajouté Desmond Tutu, qui cite des chiffres faisant état de la mort de plus de six personnes chaque jour dans des attentats-suicide à la voiture piégée.

L'archevêque rappelle que plus de 110 000 Irakiens sont morts dans ce conflit depuis 2003 et des millions ont été déplacés, et fin 2011, « près de 4500 soldats américains avaient été tués et plus de 32 000 blessés ».

L'ancien premier ministre britannique n'a pas tardé à répondre en qualifiant les propos de Desmond Tutu de « vieille antienne ».

Tony Blair a soutenu que le massacre de 5000 personnes à l'arme chimique dans la ville d'Halabja en 1988, ou « le million de morts de la guerre Iran-Irak », « en partie avec des armes chimiques » également, l'assassinat par Saddam de ses opposants politiques, ou encore « la torture systématique de son peuple », « rendaient très moral » de l'avoir renversé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.