Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Près d'un million d'électeurs ont déjà voté

Près d'un million d'électeurs ont déjà voté

Près d'un million d'électeurs (980 498) ont voté par anticipation entre le 24 et le 30 août derniers, a annoncé le directeur général des élections du Québec. Ce total correspond à 16,6 % du nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales, qui est de 5 902 408 personnes.

Cette statistique finale comprend les deux jours de vote par anticipation « traditionnel », qui ont eu lieu les 26 et 27 août. Elle inclut aussi le vote à domicile ou dans une installation d'hébergement. Finalement, le total comprend le vote exercé au bureau du directeur du scrutin, soit pour voter dans sa circonscription, soit pour voter à distance, en vertu du nouveau mécanisme du vote hors circonscription.

Il s'agit d'une hausse marquée par rapport au scrutin 2008, lorsque 11,7 % des électeurs avaient voté par anticipation.

« Il est intéressant de constater que pour la présente élection générale, un électeur sur six a déjà exercé son droit de vote. Ils ont ouvert la voie à tous les autres qui sont maintenant conviés à voter le 4 septembre » a souligné le DGE, Jacques Drouin.

Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, soit le 4 septembre, dans chacune des 125 circonscriptions du Québec. Le vote hors circonscription sera dépouillé au siège social du DGE à Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.