Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Van Gogh était-il daltonien?

Van Gogh était-il daltonien?
Flickr: buggolo

Van Gogh était-il daltonien? La question peut paraître absurde, mais un nouvel outil développé par un expert japonais de la vision, Kazunori Asad, amène de l'eau au moulin de cette théorie.

C'est une exposition à Hokkaido, au Japon, qui a d'abord mis la puce à l'oreille de Kazunori Asad. L'exposition montrait des oeuvres de Van Gogh sous différents éclairages afin de démontrer comment des personnes avec diverses déficiences visuelles perçoivent la toile.

En examinant les oeuvres intitulées «normales» et «daltoniens», Kazunori Asad a remarqué que les toiles n'étaient pas si différentes l'une de l'autre. Dans certains cas, la toile intitulée «daltonien» était même meilleure, dit Kazunori Asad.

Inspiré par cette observation, Kazunori Asad a développé une application pour Android/iOS nommée «Chromatic Vision Simulator» qui simule plusieurs déficiences visuelles, dont l'hypothétique absence des cônes (le photorécepteur responsable de la vision) rouges dans les yeux de Van Gogh.

Il a alors traité plusieurs des toiles les plus célèbres de Van Gogh à travers son filtre afin de démontrer comment Van Gogh voyait ses propres toiles s'il était bel et bien daltonien.

Par ailleurs, le Daily Mail note que Van Gogh favorisait le jaune, le vert et le bleu, des couleurs facilement perçues par les gens qui ne possèdent pas de cônes rouges dans les yeux. Une autre explication possible pour les halos que l'artiste aimait peindre autour des lumières serait que l'artiste souffrait d'une forme légère de glaucome.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vincent Van Gogh vu par un daltonien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.