Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tourisme en Syrie a reculé de 75% depuis le début de la crise

Le tourisme en Syrie a reculé de 75% depuis le début de la crise

Les recettes touristiques en Syrie ont baissé de 75,4% par rapport à la période précédant la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, a indiqué le bureau du Premier ministre, cité mercredi par le quotidien gouvernemental Techrine.

Selon cette étude, le tourisme a généré au premier trimestre 2012 seulement 12,8 milliards de livres syriennes (178 millions de dollars au taux actuel) contre 52 milliards (un milliard de dollars au taux de l'époque). Quant au nombre de touristes, il a baissé de 76,4%.

Le mouvement de contestation contre le régime a commencé en mars 2011 et s'est militarisé au fil des mois en raison de la répression.

En 2010, le tourisme représentait 12% du PIB syrien, avec des recettes de 6,5 milliards de dollars et employait 11% de la population active. Le nombre d'emplois dans ce secteur a diminué en un an de 63,3%.

Aujourd'hui, beaucoup d'hôtels de la capitale sont occupés par des déplacés qui ont fui les zones de guerre, selon un journaliste de l'AFP.

Pour enrayer cette chute dramatique des recettes touristiques, la ministre du Tourisme, Hala Mohammad Nasser, avait proposé le mois dernier "d'inciter les Syriens vivant à l'étranger à venir passer leurs vacances dans leur pays". Elle avait également mis l'accent sur le "tourisme religieux".

Fuyant les violences qui ont fait plus de 25.000 morts selon une ONG syrienne, plus de 200.000 Syriens se sont réfugiés à l'étranger, selon le HCR.

L'économie syrienne est éreintée après 17 mois de révolte mais peut encore tenir, malgré les sanctions, grâce à l'aide de "pays amis" comme la Russie, l'Irak, l'Iran ou le Venezuela, selon des experts.

Tous les indicateurs sont au rouge : le PIB s'effondre, l'inflation atteint des sommets, le chômage grimpe et le déficit des comptes courants ne cesse de se creuser.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.