Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Venezuela : l'incendie à la raffinerie d'Amuay se propage

Venezuela : l'incendie à la raffinerie d'Amuay se propage

L'incendie provoqué par une explosion qui a fait 48 morts depuis samedi dans une raffinerie de l'ouest du Venezuela s'est étendu lundi soir à un troisième réservoir, a annoncé le ministre de l'Énergie et du Pétrole, Rafael Ramirez.

Le feu se limitait jusqu'à maintenant à deux réservoirs, et M. Ramirez avait même indiqué en matinée que le feu devait être maîtrisé « dans les prochaines heures ».

« Nous devons annoncer qu'un troisième réservoir, le réservoir 204 dont le toit était en proie aux flammes [...], prend feu en ce moment », a déclaré plus tard Rafael Ramirez, également président de la compagnie pétrolière nationale PDVSA, dont dépend la raffinerie d'Amuay.

Le ministre Ramirez a toutefois tenu à assurer que les quelque 200 pompiers dépêchés sur place continuaient à « contrôler et confiner le sinistre ».

La catastrophe, la pire jamais subite par PDVSA, s'est produite dans la nuit de vendredi à samedi lorsque le nuage de gaz créé par une fuite dans la zone de stockage a pris feu puis explosé, et mis le feu à deux réservoirs de brut sur les neuf que compte la raffinerie.

Lundi, les flammes et la fumée étaient toujours visibles à plusieurs kilomètres de la raffinerie, située sur la péninsule de Paraguana, dans le nord-ouest du pays. Selon le gouverneur de l'État de Falcon, l'accident a fait 48 morts, dont près de la moitié étaient des membres de la Garde nationale chargée de la surveillance du site.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a décrété un deuil national de trois jours, en plus d'ordonner la tenue d'une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de la fuite de gaz.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.