Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le commerce légal d'armes s'élève à 8,5 milliards de dollars en 2012

Le commerce légal d'armes s'élève à 8,5 milliards de dollars en 2012

La valeur des transferts internationaux autorisés d'armes légères, de petit calibre et de leurs pièces, s'élève à 8,5 milliards de dollars en 2012, selon un rapport publié lundi par des chercheurs indépendants.

Ce chiffre est deux fois plus élevé que les estimations précédentes, qui s'élevaient à environ 4 milliards de dollars en 2006, a précisé lors d'une conférence de presse à l'ONU le directeur général de l'Annuaire sur les armes légères, Eric Berman.

Selon les experts, cette expansion du commerce des armes est due à l'augmentation chez les civils américains des dépenses liées aux armes légères et à leurs munitions, et à l'acquisition à grande échelle par les gouvernements de telles armes pour les forces nationales et internationales impliquées dans les conflits en Irak et en Afghanistan.

« Si la transparence sur les transferts d'armes légères à destination ou en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord est relativement grande, elle laisse néanmoins à désirer en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient », a souligné M. Berman.

Selon l'annuaire, près de 875 millions d'armes légères sont en circulation dans le monde, produites par près de 1000 compagnies basées dans près d'une centaine de pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.